Une formation qui s'appuie sur de nombreux projets d'équipe...

De nombreux projets d'équipes tiennent une place importante dans la formation du DAA. Les travaux offrent l'opportunité aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables à l'ingénieur.

• Suivi d'un projet agro-industriel

• Création d'entreprise : module commun à trois des spécialisations de l'ENSAT (DAA PV, DAA Agroalimentaire, et DAA Gestion et Economie des Agroressources) ainsi que des professionnels et des industriels. 

Exemple: création d'une entreprise de vente et de commercialisation de kits de jardinerie.

• Organisation d'une journée de conférences et débats sur un thème agronomique. 

Exemple:"Valorisations non alimentaires: quelles perspectives pour les productions végétales?"

Présentation écrite et orale d'une filière non abordée dans l'enseignement. Cette année, nous abordons la phytoremédiation.

Réalisation et maintenance de la page web de la spécialisation "Productions Végétales"

A l’occasion du colloque " Perspectives Blé dur " à Montpellier, nous avons organiser deux journées de visites dans la région.

Le voyage d’étude que nous présentons ici reflète bien la diversité des débouchés du DAA Productions végétales et valorisation des Agroressources de l’ENSAT. En effet, nous nous sommes intéressés à des filières végétales très diverses : céréales, fruits, légumes et vigne.

D’autre part, nos visites se sont réparties sur différents types de structure, à savoir, coopératives, centre d’expérimentation, établissements publics, producteur. Il s’agit donc d’un pannel assez complet du milieu professionnel dans le domaine des productions végétales.

Nous proposons donc un résumé de certaines visites :

 

 

Le centre expérimental horticole de Marsillargues a été créé en 1979 avec pour mission d’améliorer la compétitivité de la filière Fruits&Légumes du Bassin Rhône-Méditerranée. Ce centre étudi en particulier la pomme, le melon et l’asperge sur un domaine de 41 hectares. Les essais réalisés portent surtout sur l’amélioration des techniques culturales pour aider les producteurs à augmenter leurs revenus. Les thèmes traités sont nombreux : études des variétés les mieux adaptés à la région et au marché, " veille technologique " sur les porte-greffes, essais de fertilisation, irrigation, désherbage, contrôle de la charge des arbres, maîtrise de la récolte….Le C.E.H.M. joue aussi un rôle d’accompagnement dans la rédaction des cahiers des charges lors de démarches commerciales comme dans le cas de la variété de pommes Pink Lady.