Une double ambition pour ce diplôme d'agronomie approfondi...

Le DAA a pour vocation de former des Ingénieurs Agronomes spécialistes des Productions Végétales capables d'intégrer ces productions dans un concept de filières.

Ce DAA souhaite donc apporter à l'Ingénieur Agronome à la fois une solide base technique et une vision élargie afin qu'il soit crédible dans ses fonctions, qu'il acquiert une grande adaptabilité et qu'il puisse assurer une large gamme de fonctions.

Les étudiants de ce DAA peuvent ainsi s'engager dans deux orientations professionnelles :

    • Orientation " Ingénierie Agronomique " : vers l'insertion professionnelle des élèves-ingénieurs à différents stades des filières de production végétale. Au cours de la formation, certains modules sont communs avec le DEA.

    • Orientation " Recherche et Développement ", basée sur le D.E.A. " Sciences des Agro-ressources " : vers les métiers de la recherche appliquée publique et privée. Les enseignements se font notamment avec l'E.N.S.C.T. et son centre de transfert de technologies, le CATAR.

Le DAA PV apporte d'excellents compléments aux élèves qui suivent en cursus parallèle le Diplôme National d'Œnologues, dont les cours sont dispensés majoritairement à l'ENSAT. En effet, le DAA PV permet de comprendre comment s'intègre la plante dans son milieu. La connaissance des facteurs climatiques, pédologiques, édaphiques et nutritionnels qui entourent le végétal est approfondie dans cette spécialisation.

Aussi, ce DAA est un excellent complément de la formation d'œnologue, les questions de viticulture raisonnée, d'amélioration du potentiel de la baie… étant largement considérées dans le milieu viti-vinicole moderne.

Les études sont axées autour de trois points forts

    • les facteurs de la production végétale : sélection, physiologie, nutrition, fertilisation végétale, protection des plantes, ...

    • la connaissance des filières de production et de valorisation des produits végétaux, alimentaires, industrielles (pharmacologie, cosmétologie, ...) et paysagères.

    • une maîtrise des techniques de l'ingénieur : anglais, gestion, marketing, éthique, communication moderne et organisation des travaux personnels et de groupe.